Sortie dans le Golfe

Le 27 avril 2019, à l’initiative de Dominique et Stéphane, un groupe de 7 kayakistes se sont embarqués pour une sortie à la journée dans le golfe de Morbihan. Malgré un vent fort la rando démarre à Saint Armel dans le fond du golfe, heureusement le coefficient de marée est faible.

Départ de Pornichet, préparation de la remorque

Saint Armel

lecture de carte
préparation des kayaks à St Armel

 l’île de Lern

Après quelques miles le vent de face, premier arrêt sur l’île de Lern,

pause à l'île de Lern

 le temps de reprendre notre souffle et nous repartons vers l’île d’Arz cernés par les piquets des parcs à huitres. Un peu plus loin au bord de l’île Drenec notre attention est attirée par tout un tas de piaillements, il y a là des huitriers pie, des hérons, des aigrettes garzettes et même quelques ibis. 

l’île Drenec

Oiseaux à l'île de Drenec en compagnie de Stéphane
Oiseaux à l'île de Drenec en compagnie de Nathalie

L’île aux moines et la pointe du trec’h sont enfin à portée de pagaie, deux possibilités : contourner côté entrée du golfe avec ce gros vent d’ouest pleine face pendant plusieurs miles ou rester à l’abris en rase cailloux. Nous choisissons cette deuxième option et longeons tranquillement de jolies plages et demeures Bretonnes pour nous échouer à Brouel pour la pause pique-nique. 

Maison Bretonne avec Patrick
Maison Bretonne avec Jacques

Brouel - Port Miquel

Le retour s’annonçait facile puisque nous allions tourner le dos au vent ! C’était sans compter avec la traversée de l’anse du Vran vers Kerno , surtout ne pas s’arrêter de pagayer… 

Port Miquel vue de la mer
Apéro avec Valérie et Jacques
Stéphane donne la direction à prendre

l’anse du Guip

Et nous voilà abrités dans l’anse du Guip où nous contournons « La belle Vilaine » croisée il y a quelques temps entre Piriac et l’Ile dumet.

Nathalie avec le bateau "Belle de Vilaine" en arrière plan

 La pointe de Brannec annonce le début de la traversée de retour vers Saint Armel, le vent toujours fort et les vagues nous poussent, s’enchaînent alors des séries de surfs plutôt amusants. 

La pointe de Brannec plein vent

A la cale de Saint Armel il ne faut pas rater son virage sous peine d’avoir quelques mètres à faire contre le vent.

cale de Saint Armel

Stéphane et Patrick arrive à la cale de St Armel
Valérie,Jacques, Patrick aident au chargement des kayaks
Valérie et Nathalie sorte un kayak à la cale de St Armel
Valérie aide à charger un kayak sur la remorque

Malgré les conditions météo un peu musclées, cette sortie a été une réussite de découvertes et de convivialité. Naviguer ailleurs qu’à Pornichet n’est pas si compliqué finalement.

Un grand merci à Dominique et Stéphane, organisateurs de cette sortie.

Dominique et Stéphane devant le phare de la Vieille à Pornichet
Metéo France - Pornichet marée.info - Annuaire des marées Webcam Pornichet plage Webcam Pornichet plage Webcam Pornichet plage