Depuis plusieurs semaines le soleil nous accompagne à chaque entraînement ! Ce samedi 07 décembre 2013, conditions hivernales vent faible de Sud-Est et une marée basse à 14h10 Coef 89. Le début de séance avec 16 kayakistes débute sur l'eau entre 9h30 voire 40, petit échauffement et derniers réglages avant de partir. La semaine dernière nous avions un peu coupé le fromage, alors retour sur le parcours, Pte de Chémoulin, phare du Gd Charpentier, pierre percée, Baguenaud et retour au port (16,1 km).
En fonction des niveaux de chacun, trois groupes se sont constitués pour effectuer le parcours total, une variante Pte de Chémoulin-Baguenaud et un côtier aller-retour. Un bon moyen de pagayer à son rythme tout en restant en sécurité.
Sur le retour du grand parcours 10 kayakistes ont traversé le courant de la marée descendante entre Pierre Percée et Baguenaud. Une petite zone de ressac avec quelques vaguelettes, l'occasion de surfer et de se baigner !
Rien de bien grave, la sécurité est assurée par le groupe et il y a toujours un kayakiste pour repêcher. Quand celui-ci se baigne aussi il faut trouver un autre volontaire au sauvetage tout l'avantage de naviguer en groupe.
Cette petite séance sécurité improvisée apporte quelques enseignements. L'importance du groupe, se surveiller les uns les autres, attention aux hauts fonds où des vaguelettes peuvent déferler et surtout qu’un kayak à l'envers n'est pas très gros !
Les entraînements du club servent à cela, se perfectionner pour naviguer en toute sécurité.