Golfe du Morbihan

Randonnée dans le Golfe du Morbihan ( Septembre 2020)

Préparation

Dimanche 13 Septembre 2020, avec 18 kayakistes du club, nous nous sommes donnés rendez-vous à l’aube, pour charger le matériel et aller naviguer dans le Golfe du Morbihan.

Parce qu’une bonne rando commence par une bonne préparation de la navigation et du matériel, Hervé, Patrick et Dominique se sont retrouvés la veille pour équiper la remorque et vérifier les bateaux. Il y avait de nombreux kayaks perso, mais aussi des kayaks du club

Port Anna

Les conditions s’annoncent idéales, petit vent NE, petit coefficient de marée de 30, tempête de ciel bleu et pluie de bonne humeur. Dominique et Patrick, à l’initiative de la sortie, ont ajusté le parcours  aux horaires de marées afin de bénéficier des courants pendant quasiment tout le trajet.

Alors, il ne faut pas traîner pour embarquer à Port Anna où nous prenons la mer vers 9h30, après avoir récupéré Gladys et Louis en route. Stéphane nous rejoint sur place.

Arradon

Dès les premières minutes de navigation, le décor enchanteur du Golfe s’offre à nous : sa côte bordée de pins, ses maisons bretonnes et ses innombrables voiliers amarrés.

La Tourelle de la Truie

Nous faisons une petite pause à l’abri de la tourelle, le temps de se regrouper. Nous en profitons pour admirer le paysage et les voiliers naviguant dans le Golfe.

Courants de la pointe du Trec’h

Le temps passe vite. Pour être sûr de franchir la passe de Port Blanc à temps, nous renonçons à faire le tour de l’île d’Iras et traversons les courants de la pointe du Trec’h.

Port Blanc

Assez rapidement, nous arrivons à la pointe de Toulindag. La marche à franchir est bien visible. Nous laissons un petit voilier terminer sa traversée puis nous nous engageons un par un. Nous nous amusons avec les courants, pas trop forts vu le tout petit coefficient.

Grand Plage

Dans une anse, derrière la pointe, se dressent les cabines de bain aux couleurs chatoyantes. Nous continuons notre périple en longeant la côte de l’île aux Moines.

Ile Creizic

Tout y est si calme, la mer est lisse, limpide ; nous sommes seuls sur l’eau et apercevons quelques voiliers au loin.

Pointe de Penhap

Arrivés à la Pointe de Penhap, le contraste est saisissant. Les remous du courant nous chahutent. Le trafic de bateaux en tous genres est incessant. Des randonneurs sur les hauteurs des falaises nous saluent; 18 kayaks de toutes les couleurs, ça fait une belle petite armada !

Ile de Govihan

Nous traversons cette autoroute à bateaux pour rejoindre la petite plage de l’île Govihan qui nous tend les bras. Le temps de la pause est arrivé : pique-nique, baignade dans une eau transparente et bain de soleil au programme.

Ile d’Arz

14h, il est temps de repartir si nous voulons rentrer avant la renverse. Nous passons entre les îles Brannec et Govihan, en évitant les piquets des parcs à huîtres. Nous faisons cap vers l’île d’Arz et son fameux clocher. A l’approche de l’île, nous croisons un petit voilier en manque de vent.

Pointe de Brouel (Ile d’Arz)

Nous rejoignons l’île au niveau de la pointe de Brouel. Il y a juste assez d’eau pour passer au dessus des rochers.

Moulin à marée

Voici déjà le célèbre moulin à marée que certains essaient de franchir par l’étroit passage dans lequel l’eau s’engouffre mais l’eau monte, attention aux têtes ! C’est là que Patrick fait la photo du groupe au complet ( sauf lui ! )

Ile de Boëdic

Nous continuons vers la pointe de Bélure , contournons l’île de Boëdic par l’est, admirons la petite chapelle et la tête de moine taillée dans le rocher.

Port Anna

Demi-tour vers Port Anna et la fameuse maison rose, amer bien caractéristique.

Notre balade se termine, 26 km, 2x2h de navigation au gré des courants dans un décor de rêve

Mille mercis aux organisateurs de cette magnifique et inoubliable sortie dans une ambiance estivale

Pour continuer le rêve

Metéo France - Pornichet marée.info - Annuaire des marées Webcam Pornichet plage Webcam Pornichet plage Webcam Pornichet plage accès instagram