Il y a des endroits que l'on voit tous les jours et pour lesquels on ne se lasse pas ! Il faut reconnaître que l'été indien de ce samedi 27 septembre 2014 ne gâchait rien. Nous avons organisé une balade au départ du club pour s’entraîner aux sorties à la journée. L'occasion de découvrir les bases d'une telle navigation pour certains et de réviser un peu pour les autres. Les conditions, basse mer 13h34 avec un coef de 85 et une petite brise d'Est 10 nœuds (au départ !). Le circuit annoncé par mail quelques jours auparavant permettait d'adapter le parcours en fonction des envies et du niveau des participants.
Un petit groupe de 8 kayaks s'est lancé sur ce circuit avec l'intention de faire le grand tour environ 25km. Pour ne pas trop subir le vent et le courant la liason jusqu'à la Pte de Chémoulin à l'est de Pornichet s'est faite au plus serrée de la côte. Le groupe ayant trouvé sa vitesse de croisière, il a été décidé de se lancer vers le phare du Gd Charpentier en pleine mer. Un petit rappel sur les effets du courant et du vent lors des traversées devait permettre à chacun de corriger la dérive. La pratique n'est pas si facile ! Notre ligne directe a pris un peu de ventre et pour rejoindre le phare il y en a qui ont fait une petite remontée face au vent et au courant. Rien de bien grave vu que tout le monde a pu être sur la photo près du phare !
Nous attaquons maintenant ce qui pourrait s'appeler la descente, vent et courant portant pour aller à Pierre Percée. Portant ne veut pas dire exactement dans l'axe ! Alors malgré la première leçon sur la dérive, il y a eu encore quelques écarts avec la route directe. Toujours sans gravité et sans gacher la photo de groupe devant le trou dans le rocher !
Aguerri par deux bords avec correction de dérive c'est sans difficulté que les kayakistes ont tracé une belle ligne droite vers les Evens, peut-être motivés par le pique-nique ! Arriver sur le banc de sables des Evens sous un soleil d'automne vaut bien une plage des îles du bout du monde. En plus il y a tout pour manger, des huîtres, des moules, des bigorneaux (prévoir le réchaud et la casserole). Il y a les purs mais les sandwichs et la nourriture du continent sont autorisés surtout le gâteau au chocolat ! Après cette bonne collation et un peu de repos au soleil sous le vent d'un rocher, il fallait tout de même envisager un retour. Le vent d'Est était passé à une quinzaine de nœuds alors pour ne pas diviser le groupe et profiter d'un retour entre amis tout le monde a décidé de mettre le cap direct sur le port de Pornichet. Avant de quitter l'île des Evens nous avons pris plaisir d'en faire le tour en raz cailloux observés par des dizaines d'oiseaux. Une belle balade pendant laquelle nous en avons imaginé d'autres, Pornic, Le Croisic, le Morbihan, Noirmoutier... La côte est sans limite alors affaire à suivre !