Sécurité en kayak de mer

De temps en temps il faut se jeter à l’eau !

Naviguer en kayak de mer impose de maitriser quelques techniques de sécurité. La période estivale est un bon moment pour s’entrainer surtout si nous devons nous baigner. Alors avec un petit groupe de 11 kayakistes et un brin de soleil de la fin août, séance sécurité. Pour commencer s’éloigner de la côte pour se retrouver dans des conditions de navigation habituelle. Afin de s’échauffer un peu de remorquage. Deux techniques à retenir, par le bout d’amarrage derière votre kayak ou à couple avec une attache sur votre ligne de vie. La première technique permet de remorquer un kayakiste fatigué mais encore capable de gérer sa stabilité et pas dans des conditions vent arrière avec des vagues.

Securite_ckpca1La seconde méthode met en sécurité un kayakiste en difficulté ne pouvant pas gérer sa stabilité et si vous êtes vent arrière avec des vagues qui poussent vous éviterez de recevoir votre remorque dans le dos.

Securite_ckpca3Tout le monde à testé ces deux façon d’intervenir et ce n’est pas si physique et donc à la portée de tout kayakiste. Il ne s’agit pas de faire des kilomètres mais de ramener un kayakiste dans un endroit sécurisé.

Après cet échauffement, baignade pour tous et surtout repêchage ! La technique est simple, pour celui qui chavire, il suffit de sortir de son hiloire et surtout ne pas lacher son kayak et si possible sa pagaie. Dès l’arrivée de votre sauveteur, vous accrochez son bateau tout en gardant le votre. Normalement chacun connait la méthode pour remonter dans son kayak mais suivez les indications de votre sauveteur. Celui-ci doit récupérer votre bateau pour le vider et vous pendant ce temps vous stabisisez son kayak. La technique accroché à son étrave le maintien face au vent et aux vagues pour augmenter sa stabilité.

Securite_ckpca9Après il vous suffit de remonter dans votre kayak en vous appuyant sur les deux kayak. Rien de bien compliqué et parfaitement sûr pour repartir en balade.

Securite_ckpca11Il nous reste à nous familiariser avec ces techniques et pour le fun s’entrainer à l’esquimautage. Une manoeuvre qui permet de se remettre à l’endroit lors d’un chavirage sans sortir du kayak. Le top pour gagner du temps mais pas indispensable pour faire de belles balades. La sécurité passe par le groupe et la vigilance de chacun. Alors selon les conditions on navigue serré pour se surveiller et intervenir rapidement si besoin.

Securite_ckpca17Après ces quelques exercices nous avons fait un petit tour des îlots de la baie. Un peu de vague et du soleil pour finir la matinée. Par ces belles conditions chacun voguait à sa guise avec un petit coup d’oeil sur les autres, même sur celui qui se cachait derrière la vague !

 

Ce contenu a été publié dans Sécurité, Sorties mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.