Sauter dans le grand bain en kayak

1ère séance piscine au centre aquatique de Piriac où nous sommes habitués à nous entraîner l’hiver.
Départ du local de Pornichet à 11h30 pour une arrivée à Piriac vers 12h15.
Les jeunes sont au rendez-vous ainsi que quelques adultes accompagnateurs. Dans la bonne humeur, nous déchargeons, rinçons le matériel afin de l’utiliser en piscine, à 12h30 la séance débute.

kayak_piscine7
Lionel, le moniteur et quelques adultes aident chaque enfant à se sentir en sécurité dans l’eau et à comprendre la technique de l’esquimautage. Pas facile d’avoir la tête à l’envers sans perdre ses repères…Avec un masque, c’est mieux pour ne pas que l’eau vous pique les yeux et les sinus…Il faut coordonner ses mouvements et tenir un peu d’apnée. Après quelques essais, chacun trouve ses marques.
Quant aux adultes, ils découvrent comment remonter dans un kayak à 2, Alain et Yann se chargent d’expliquer les techniques de sécurité. Récupérer le kayakiste, vider le kayak, remonter dans les kayaks tête-bêche…les adultes s’exercent avec attention dans le bassin des tout petits et plus chaud !

kayak_piscine3
Fin de l’entraînement vers 14h/14h15, il est temps de sortir les kayaks de l’eau. Le groupe a terminé la séance et s’apprête à charger le matériel. Ceux qui ont le plus faim s’accordent une petite collation avant de repartir vers Pornichet.
Nous vous attendons nombreux la semaine prochaine. L’horaire de départ de Pornichet vous laisse un peu de temps pour la grasse matinée, le site de Piriac est très agréable et l’ambiance sympathique, autant d’arguments qui devraient vous plaire !
Les séances piscine vous permettent d’essayer les techniques de sauvetage et d’esquimautage en toute sécurité et avec grand confort dans une eau à 29° ! En utilisant les multiples embarcations, du jumper au kayak de mer, vous pouvez tester les différentes sensations…Suite aux séances piscine, il ne vous restera plus qu’à mettre en pratique en milieu marin toutes ces ficelles d’un kayakiste de plus en plus autonome et qui veille à sa sécurité et à celle du groupe.
Allez jeter un coup d’œil sur l’article concernant les techniques d’intervention et de sauvetage en kayak de mer extrait de l’UKA (Union des kayakistes de l’auberge de jeunesse de Paimpol) et adapté par des experts et passionnés du kayak de mer Véronique Olivier et Guy Lecointre
A recommander également le livre de Véronique et Guy, auteurs de BRETAGNE 60 ITINERAIRES

 

Ce contenu a été publié dans Séances adultes, Séances jeunes, Sécurité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.