Raid des pompiers île Dumet Piriac

Samedi 04 août 2018 nous y étions !
Depuis quelques années le CKPCA participe à l’accompagnement des nageurs du Raid entre l’île Dumet et Piriac. Cette épreuve est assez simple si vous arrivez à nager en pleine mer 7 km !

Parmi les 11 kayakistes venus donner un coup de main c’était l’occasion pour certains de découvrir l’ile Dumet. Pour permettre à tous les kayakistes volontaires de participer et faire la traversée la plus courte, nous avons mis à l’eau sur la plage au Nord du port de Piriac. Il y a une descente par une petite impasse « Rue du Port de Boucher » et un parking pour laisser les voitures.

kayak_CKPCA_Dumet2018_50

Après être passé saluer les organisateurs dans le port et confirmer notre présence et notre nombre de kayak, nous avons mis le cap sur l’île.
Les conditions étaient vraiment tranquilles avec une petite brise Nord, Nord-Est. Après une bonne heure nous rejoignons tous les bateaux et un vieux gréement au mouillage devant la plage Est de l’île.

kayak_CKPCA_Dumet2018_52

Encore le temps avant le départ des nageurs de faire un petit tour de l’île pour explorer les criques et faire du rase-cailloux. Les kayakistes qui venaient pour la première fois étaient surpris par la beauté de cette petite île et la clarté de l’eau.

kayak_CKPCA_Dumet2018_32

Pour les habitués le plaisir d’aller à Dumet est toujours intact. Pour le sport nous partons souvent du port de Lérat au Nord de la Turballe.
En attendant l’arrivée des bateaux avec tous les nageurs, nous avons pique-niqué sur la plage. Le débarquement sur l’île des compétiteurs et le déchargement des kayaks et autres embarcations est déjà un spectacle avant le raid.

kayak_CKPCA_Dumet2018_55

Puis les organisateurs lancent un départ à 15h00 suivi d’un autre à 15h30 pour les nageurs plus rapides. Selon les préférences, il y a le nageur avec juste une combinaison, les adeptes du palmes masque et tuba voire mono palme. Dans les nouveautés des nageurs utilisent un flotteur caréné et des palmes. D’après les utilisateurs un bon moyen de rester la tête hors de l’eau pour gérer la navigation et d’un bon rendement si le coup de palme est bien maitrisé !

kayak_CKPCA_Dumet2018_57

Cette édition était moins ventée que 2017 mais encore sous le soleil.
Bravo aux organisateurs !

Ce contenu a été publié dans Séances adultes, Sorties mer, vie_club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.