De Pornichet à St-Brévin

Je ne sais pas si c’est le réchauffement climatique mais pour le moment il fait bon naviguer en novembre à Pornichet !

Avec des conditions annoncées de rêve pour ce samedi 07 novembre et une marée haute vers 14h00 de Coef 50, le parcours était tout choisi. On filait avec le flux à remonter dans l’estuaire jusqu’à St-Nazaire voire St-Brévin, une pause et retour avec le jusant à notre port d’attache. Rien de plus simple pour faire environ 35 km !

carte_EstuairePour le fun nous sommes même partis virer Pierre percée et le phare du grand Charpentier. La différence avec nos prévisions c’est que le courant ne nous portait pas et que le vent d’Est nous freinait. Il en aurait fallu plus pour émousser notre envie de longue balade. Pour preuve, nous avons même décidé de croiser avec les paquebots dans le chenal pour traverser jusqu’à St-Brévin. Après cette remontée, nous posions les kayaks pour une pause pique-nique à coté d’une sculpture en forme de squelette de serpent de mer.

Pornichet_St_Brevin_ckpca15Et pendant que nous prenions des forces sur le sable, le vent tournait à l’Ouest et fraichissait doucement aux alentours des 15 noeuds. Pas de problème, nous repartons pour retraverser l’estuaire vers le port de St-Nazaire et son chantier pour paquebots géants. En cours le plus grand du monde « l’Oasis », on est tout petit mais tellement bien tout de même dans nos kayaks ! Pour rire nous passons dans un petit trou de souris dans le vieux môle de St-Nazaire et attaquons le retour face au vent.

Pornichet_St_Brevin_ckpca18Le kayak c’est comme la marche à pied, il suffit de mettre un coup de pagaie devant l’autre. Après le port, le front de mer, le phare de Villès, nous longeons des criques et des petites plages. Tranquillement en cherchant un petit coin abrité du vent pour récupérer un peu. A la pointe de l’Eve nous croisons nos amis de St-Nazaire en pirogue. Ils rament fort pour remonter eux aussi face au vent. Nous les verrons faire demi tour pour rentrer chez eux à fond avec le vent et les vagues.

Pornichet_St_Brevin_ckpca5Le passage de la pointe de Chémoulin marquait l’entrée dans la dernière ligne droite avant le port de Pornichet. Une sacrée belle balade, un peu plus sportive que prévue avec 37 km au compteur !

Ce contenu a été publié dans Séances adultes, Sorties mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.