Un tour au phare de la Banche

Avec l’arrivée des beaux jours, le 21 avril nous avons décidé de partir en pleine mer. Au départ de Pornichet, plusieurs parcours d’entrainement permettent de faire le tour des îlots. Voici un aperçu des balades que l’on peut additionner pour allonger la sortie.

carte_rando_CKPCA

Mais ce samedi, l’envie d’aller plus loin et de faire découvrir le phare de la Banche aux kayakistes du club nous a fait prendre le cap Sud-Ouest pour quelques milles en pleine mer. Un petit rappel sur la règlementation, avec tout l’équipement un kayak est limité à 6 milles d’un abri. Alors heureusement que nous avons la Pte de Penchateau pour rester dans la réglementation !

kayak_CKPCA_LaBanche

Une belle balade qui faudra refaire avec une marée plus basse pour pouvoir débarquer. Car ce jour là les vagues submergeaient la digue. Avec une petite pause pique-nique de récupération, l’aller-retour est accessible à plus de kayakistes. Lorsque vous faites demi-tour vous avez une vue de la Pte du Croisic jusqu’à la Pte St Gildas au Sud de l’estuaire de la Loire. Une réelle impression d’être en pleine mer avec un petit bout de chemin à faire pour rentrer au club. Les îlots des Evens et de Pierre Percée sont difficilement repérables. N’oubliez pas le matériel de sécurité et surtout votre compas !

Les phares matérialisent des lieux dangereux alors recherchez une météo favorable !

Ce contenu a été publié dans Sécurité, Sorties mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.