Le Club

Le Canoë Kayak Presqu’île Côte d’Amour existe depuis plus de 30 ans, comme beaucoup de clubs de kayak, son activité principale s’orientait vers les plans d’eau et les rivières. La mer qui pourtant est l’origine même du kayak avec les Inuits est restée longtemps un lieu de pratique réservé à quelques initiés. Grâce à eux, les formes des kayaks de mer sont revenues au goût du jour et la possibilité de naviguer en sécurité a permis au plus grand nombre de profiter du kayak. La Fédération Française de Kayak a créée une section mer pour favoriser la pratique sportive et de loisirs.

A notre niveau, nous profitons du terrain de jeux qui nous est offert au port d’échouage pour initier les jeunes et tous les adultes qui veulent découvrir la discipline. Nous organisons comme toutes les associations de Pornichet, des journées « portes ouvertes » afin qu’un large public découvre nos côtes différemment.

Après les premiers coups de pagaies, chacun choisit en fonction de ses goûts. Les adhérents du club ont entre 8 et 72 ans, nous avons les joueurs qui préfèrent les vagues du bord et les figures de style. Les tranquilles se promènent sur l’eau de préférence peu agitée. Les randonneurs cherchent toujours à aller plus loin de port en plage et de plage en crique. Les compétiteurs eux sont intéressés par la course et l’envie de se dépasser.

Le plaisir de naviguer à bord d’un kayak avec juste le bruit de l’eau, de pouvoir se faufiler entre les rochers, d’approcher les oiseaux est probablement l’attrait du kayak de mer. Il faut ajouter l’esprit convivial de la discipline car la pratique ne se fait pas en solitaire pour des raisons de sécurité. Les risques de la discipline sont les mêmes que pour tous les sports nautiques. Une sortie se prépare en fonction du niveau des pratiquants, de la mer et de la météo. Un changement de programme est toujours possible et il est rare de ne pas trouver un petit coin d’eau salé pour une navigation.

Le CKPCA fonctionne toute l’année pour les membres du club, les entraînements sont le samedi au port d’échouage pour les enfants et les adultes. En dehors des entraînements, certains membres du club se regroupent pour des sorties d’une demi journée à plusieurs jours en fonction de leur niveau, leur disponibilité et pour varier les zones de navigation.

En période hivernale, nous organisons des séances en piscine pour améliorer la technique d’esquimautage (technique qui consiste à redresser son kayak après un chavirage). Mais c’est surtout l’occasion de garder le contact entre nous pour organiser des sorties en mer. L’hiver n’arrête pas le kayakiste qui sait que quelques coups de pagaies auront raison du froid.

Dès le printemps, notre activité reprend pour tous. Nous proposons différentes formules de la séance au stage pour les jeunes. De la sortie initiation à la balade nautique en demi journée pour les adultes à partir de 16 ans. Nous sommes aussi labellisés « sport loisir handicap » et adaptons l’activité kayak en fonction de la demande.

Toutes ces activités sont encadrées par un moniteur brevet d’état garantissant un apprentissage en sécurité.