Naviguer avec les éléments

La différence entre notre baie et un stade d’athlétisme, c’est que la piste n’est pas toujours la même ! Pour exemple ce samedi 23 novembre 2013, le vent était de secteur Nord et donc en provenance de la terre. La météo annonçait 10 Nds et en plus il faisait beau. Alors pas d’inquiétude avant le départ et c’est la fleur à la pagaie que chacun est parti !

En mer nous avons trouvé que le clapot était bien formé et le vent arrière sympathique pour nous pousser vers les Evens. Une petite correction de dérive due au vent devait être faite mais le courant de la marée descendante était en notre faveur. C’est lors de la traversée entre les Evens et la pointe de Penchateau qu’il aurait fallu corriger la dérive créée par le vent et le courant de la marée descendante. Le principe de la navigation pour correction de dérive consiste à garder un cap différent du point de destination afin de faire une route droite entre le point de départ et celui d’arrivée.

Comme le vent avait forci à une quinzaine de nœuds et que le courant était à pleine mer plus 3h nous étions au top des conditions contraires pour remonter vers le port du Pouliguen. C’est dans ces moments que la navigation est importante ! Il faut savoir choisir sa route et se mettre à l’abri si possible. Alors le bon choix aurait été de piquer sur la plage du Pouliguen pour longer la plage de la baie et cela jusqu’au port de Pornichet. Pour tous ceux qui ont suivi le tracé rouge vous avez fait une bonne option pour la muscu ! Merci aussi à ceux qui se sont baignés, l’occasion de s’entraîner à la récupération de kayakiste.

trace_courant_ventLa prochaine fois par vent du Nord pensez à votre itinéraire et rappelez-vous que selon le vent et la marée votre stade d’entrainement se déforme ! Ce parcours fait environ 15 kms.

Ce contenu a été publié dans Séances adultes, Sécurité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.