Week-end à Brest

Pendant le week-end de la Pentecôte 2018

Cette année, départ à la découverte :
- Nouveau camping,
- Nouvelle crêperie,
- Nouvel endroit de navigation.
Destination le fond de la rade de Brest, plus exactement à Logonna Daoulas, avec un camping (validé par notre régional, par acquit de conscience, il est allé le voir, estimer la mise à l’eau, on ira avec les remorques jusqu’à la plage), le camping nous propose une crêpière sur place…( encore validée par notre régional).

kayak_CKPCA_Brest_31

Dès le vendredi soir, tout le monde est là pour les préparatifs, chargements des kayaks sur les remorques et du matériel dans les voitures.
A 8 h le samedi matin, même exactitude !
En route vers Logonna sous le soleil..14 kayakistes, les deux Nantais nous rejoindrons directement.
Après une courte pause, à mi-chemin, arrivée au Camping du Roz, vers 11h. Personne, mais, très vite, arrive le patron et tout s’arrange, même pour 26 personnes au total (record battu!).

Installations dans les bungalows, montages des tentes, les Nantais nous ont rejoint, le pique-nique est pris en commun et déjà une modification de parcours est demandée : Si on allait jusqu’au cimetière de bateaux de la Marine Nationale ?
Nous ne sommes que 4 à y être déjà allé, alors la demande est acceptée.

kayak_CKPCA_Brest_36

Mise à l’eau, comme prévu, à 14h . Le soleil est toujours des nôtres.
Après le passage de la pointe du Bindy, direction plein est jusqu’à la hauteur de l’anse du bourg, puis plein sud vers le sillon des anglais.
A Landevennec, on redécouvre un de nos endroits favoris, habituellement dernière pause avant notre retour à Pornichet, l’église puis l’abbaye. Arrivés à Port Stivel, seulement deux navires de guerre en attente d’une « nouvelle vie ». Qu’un kayakiste est petit face à ces « monstres ». Plein les yeux…Il ne nous reste plus qu’à faire demi-tour, direction l’île de Tibidy, en face de Landevenec, histoire de s’abriter du vent. On reste dans le chenal, proches des bouées rouges, jusqu’à l’anse du bourg, puis on longe la cote accueillante jusqu’à la pointe du Bindy.
Dès son passage, vent et courant dans le nez. Heureusement, nous sommes presque arrivés et nous regagnons notre point de départ sans encombre, toujours sous le soleil !
Arrivée au terrain de camping, où, après rinçages (individus et matériels), le patron a mis à notre disposition Plancha(s) mais aussi sa terrasse même sa salle (si nous avons froid!).
Une belle soirée, mais nous devons aussi penser à la navigation du lendemain, à minima la Pointe d’Armorique aller retour.

Vers 9h30, départ vers l’anse de mise à l’eau. La route est, un peu, encombrée, un Fest Deiz se prépare.
Avant de tourner le dos à cette manifestation, un petit salut « style Triathlon » du groupe, puis cap sur le port de Tinduff puis vers la pointe de Pen al lan et plein ouest vers les « ducs d’Albe », blocs de béton auquel le « Bismarck » aurait du s’ancrer. Une petite visite à l’intérieur est possible, quelques uns en profitent malgré le courant.

kayak_CKPCA_Brest_30

Ensuite, le tour de l’île ronde et enfin la pointe d’Armorique… le tout au milieu de pêcheurs de bars qui, comme nous, gèrent le courant.
Il nous faut maintenant trouver un endroit pour le pique-nique. Pas facile au milieu d’effluves d’hydrocarbures. En rentrant dans l’anse de Lauberlac’h, une petite plage nous accueille.
Même pas le temps de faire une sieste…On visite l’anse et nous y croisons la route d’un vieux gréement, puis nous longeons la cote jusqu’au port de Tinduff , le temps de faire le tour d’une goélette aperçue à l’aller.
On continue notre balade jusqu’à Porsguen, belle plage, avant de mettre le cap vers notre point de départ.
Le Fez deiz n’est pas terminé, on fait une petite attraction non programmée, puis on rentre au camping.
Les kayakistes sont les premiers… Nos accompagnants profitent, eux aussi, du beau temps pour visiter les environs (plusieurs iront se balader du coté du Cap de la Chèvre et de la pointe de Pen Hir), des endroits déjà découverts par le Club, mais en kayak.
Il faut convenir que, cette fois, le temps est vraiment avec nous, il fait toujours beau .
Tous fin prêt pour la Crêperie, dont la formule, 13 euros 50, galettes et crêpes à volonté, avec toutes les garnitures, continue encore de nous surprendre.
Sans entrer dans la polémique, un petit distingo est fait entre Crêpe et Galette, appellations non contrôlées, suivant la région de Bretagne….
Alors là, à l’unanimité repas excellent !
C’était une première surprise. La deuxième, avant d’en avoir fini avec les crêpes, est de voir deux musiciens s’installer. Ils jouent pour nous, des chants de Marins, dont certains de leur composition. Très vite, sachant que Louis, kayakiste, est aussi musicien, ils lui ont amené un accordéon diatonique. Il n’a plus qu’à les accompagner et il ne se fait pas prier.
Alors, moment inoubliable pour tous ! Repus mais heureux de participer à ce moment imprévu.

kayak_CKPCA_Brest_32

On se fera (presque) reprocher, par le patron du camping, de ne pas avoir dansé sur les tables.
Demain, remise des clés prévue vers 9h, il va être temps d’aller se reposer.

Grand MERCI au patron du camping, qui nous fait absolument confiance ! Une remise des clés, un règlement de la somme due, une demande expresse de nous revoir et nous sommes prêts pour notre dernière escapade prévue .
Encore programmée, le temps toujours avec nous, on a prévu de remonter la rivière de Daoulas.
Mise à l’eau habituelle, direction la pointe du Château, puis Pors beach, la pointe de Rosmellec pour arriver à Daoulas.
Belle promenade au calme, un couple de cygnes, un petit tour après le port jusqu’au jardin de la cousine de notre régional puis demi-tour.
Faut-il encore parler du beau temps ?
Un peu triste, on commence notre retour.
Arrivé, de nouveau, à la pointe du château, il nous semble entendre des voix… « Louis…Louis.. ».
Nous attendait, debout à la pointe, notre bassiste. Encore un grand signe d’amitié ! Pas de larme mais presque…

kayak_CKPCA_Brest_45

Retour à notre point de départ, pique nique commun puis retour vers notre Club, le cœur un peu gros de quitter un si joli coin avec des gens aussi accueillants.

On reviendra, c’est sur, mais quand ?

kayak_CKPCA_Brest_46

Pour les puristes :
1er jour  : 19 km
2ème jour : 25 km
3ème jour : 15 km

 

 

Ce contenu a été publié dans Sorties mer, vie_club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.